NOS PARTENAIRES EN TOURISME, CULTURE & ÉVÉNEMENTS

Sacré circuit

Ce parcours vous invite à sillonner le Chemin du Roy en traversant les municipalités de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Sacré circuit vous propose trois magnifiques églises, un majestueux sanctuaire, un vieux presbytère, un calvaire et une crypte singulière. Vous y découvrirez des richesses patrimoniales et culturelles ainsi que la petite histoire de ce coin de pays.
Facebook

Patrimoine Trois-Rivières 

Patrimoine Trois-Rivières est fière d’informer la population que l’animation et la gestion de la Maison Rocheleau dite Manoir des Jésuites (secteur Cap-de-la-Madeleine) lui ont été confiées. En début d’année 2020, la Ville de Trois-Rivières a délégué ce mandat à Patrimoine Trois-Rivières; mandat qui marque un nouveau tournant pour l’organisme à but non lucratif en vue de rendre le patrimoine plus attrayant et accessible. 
Facebook

Musée du Père Frédéric 

Le musée du Père Frédéric raconte la vie de ce franciscain, né en France en 1838 et mort au Canada en 1916.

Des peintures, des sculptures grandeur nature, des reproductions miniatures illustrent sa vie en France, en Terre sainte et au Canada, où il fut missionnaire. Par la collection du musée, les visiteurs apprendront à connaître ce témoin du « Prodige des yeux » au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à apprécier ce marcheur infatigable allant à la rencontre des gens pour leur faire découvrir la vie de Jésus de Nazareth.

Visiter ce musée, c’est découvrir la bonté, la générosité et la charité de ce géant de notre histoire. Les descriptions sont écrites en langue française et anglaise.

Journée patrimoine religieux – 11 et 12 septembre 2021

L’événement annuel des Journées du patrimoine religieux vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction, dans le but de les faire connaître et apprécier.

La programmation est ouverte à toutes les traditions religieuses, incluant les lieux qui ont été transformés, ainsi qu’aux initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui.

Facebook

La ville de Trois-Rivières 

Trois-Rivières, c’est plus de 136 000 citoyens qui contribuent avec cœur à faire de notre ville un milieu de vie à la fois ressourçant, et authentique.
Facebook

Maison InterCD

La chorale Gospel InterCD de Trois-Rivières voit le jour en janvier 2013 et est dirigée par le Frère franciscain Guylain Prince. En septembre 2017, la chorale est sous la direction de Magdeleine Dupont  accompagnée par le pianiste Pierre-Marc Carbonneau.

Depuis sa création, la chorale GICD a su faire découvrir un style musical qui la passionne : le gospel. Ce style se distingue par son caractère musical extrêmement dynamique, intense et profondément spirituel. Quelle que soit la langue dans laquelle il est chanté, il induit au plaisir de communiquer et de se mouvoir. C’est une onde dont l’énergie traverse le corps du choriste et le propulse dans la salle afin de toucher le cœur du spectateur, de l’auditeur. C’est une musique fondée sur sa capacité relationnelle et chantée dans la joie, l’unité et l’harmonie. Elle est une prière du corps et de l’âme, un manifeste pour la beauté de l’esprit.

RACEF- Réseau d’art chrétien et éducation de la foi

Le Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF) a été créé en mars 2016, regroupant à la fois des artistes, des amoureux de l’art chrétien, ainsi que des personnes œuvrant dans la pastorale. Toutes ces personnes ont en commun de voir le grand potentiel de l’art au sein des pratiques catéchétiques et du cheminement spirituel des personnes. L’art est un élément essentiel de médiation et de témoignage, un processus qui génère une expérience d’intériorité et de prière.

Même si les membres du réseau sont disséminés un peu partout au Québec (Gatineau, La Pocatière, Chicoutimi, Québec, Rive-Sud, Joliette, Montréal), nous nous retrouvons mensuellement par vidéo-conférences. En plus d’échanger sur nos pratiques artistiques, nous élaborons des projets, expositions et conférences permettant d’enrichir par notre apport le défi de la formation à la vie chrétienne. Le réseau est informel et décentralisé, ouvert à toutes les personnes qui veulent s’impliquer activement dans l’actualisation de l’art chrétien et de la foi.

NOS PARTENAIRES EN COMMUNICATION

NousTv

NousTV est une division de Cogeco Connexion, une propriété de la société de communications Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) et exploite 36 stations de télévision communautaire au Québec et en Ontario. Offerte exclusivement à la clientèle de Cogeco Connexion, la programmation de NousTV propose un large éventail de contenus variés, qui sont conçus, produits et mis en ondes par une équipe d’employés et de bénévoles, en collaboration avec différents organismes locaux. La programmation de NousTV est le reflet des préoccupations et des intérêts des communautés qu’elle dessert.
Facebook

MaTV

MAtv est une télévision communautaire distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron à travers neuf régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Cap-de-la-Madeleine, Granby, Montréal, Outaouais, Québec/Lévis, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sherbrooke et Sorel-Tracy.
MAtv collabore également avec plus d’une vingtaine de partenaires diffuseurs.


NOS PARTENAIRES EN ANIMATION JEUNESSE

Ziléos 

Ziléos est une association reconnue par l’Église catholique avec une ouverture œcuménique. Elle est animée par des personnes engagées depuis plusieurs années avec les jeunes. Nous proposons différents types de rencontres dont le programme est adapté à l’âge des participants : des clubs, des camps, des formations, des événements… Dans chaque rencontre alternent temps festifs, ateliers créatifs et sportifs, intervention sur un thème choisi par les participants avec des intervenants variés et de qualité, temps de partage et temps spirituels.
Facebook

NOS PARTENAIRES EN MISSION PASTORALE

Les frères Carmes

Au couvent, les Frères s’adonnent à la prière silencieuse (oraison), à la lecture spirituelle, à la préparation des ministères, aux différentes fonctions attribuées à chacun (hôtellerie, économat, sacristie, bibliothèque, etc.). Une réunion mensuelle (chapitre) les rassemble pour l’organisation de la vie de la communauté, la discussion et la prise de décisions.

Les ministères (services extérieures, missions) sont variés et nécessitent souvent un déplacement hors du couvent. Nous nous appliquons à les offrir et à les animer dans un esprit de fidélité à l’Église et au charisme du Carmel selon l’esprit de sainte Thérèse de Jésus et de saint Jean de la Croix.

Les pauvres de Saint-François

Moines et prophètes au service de Jésus Christ sauveur, les pauvres de Saint-François forment, dans l’Église catholique, une communauté nouvelle surgie dans la prière sous le souffle de l’Esprit Saint. Facebook


Franciscains

Les Franciscains ne sont pas des moines comme les Bénédictins, mais des religieux appartenant à un style de vie que l’on appelle les « Ordres mendiants » — avec les Dominicains, les Trinitaires et les Servites de Marie, par exemple. Ce type de vie religieuse s’est développé à la fin du Moyen Âge. Les Franciscains ne sont donc pas de purs contemplatifs, des cloîtrés comme les moines, même si les temps de prière commune, la vie avec Dieu et le séjour en ermitage occupent une part importante de leur vie. Ils ne sont pas non plus une communauté uniquement active, même si dans les faits les frères ont des engagements à l’extérieur de la maison. Nous sommes à la fois contemplatifs et actifs.

Diocèse de Trois-Rivières

Facebook    YouTube

Le grand séminaire de Montréal 

Le grand séminaire de Montréal est le centre de formation sacerdotale du diocèse de Montréal.
Facebook

Marian Devotional Movement

La Confraternité du Rosaire est une association spirituelle (de l’Église catholique), dont les membres s’efforcent de prier le Rosaire tout entier au cours de chaque semaine. Ils forment une union d’innombrables centaines de milliers de fidèles dans le monde entier qui, avec leurs propres intentions, incluent les intentions et les besoins de tous ses membres, tandis qu’ils prient à leur tour pour eux.

Chevaliers de Colomb

 C’est un mouvement qui unit des hommes de foi et qui, de par la volonté de son fondateur, n’est pas rattaché à la structure juridique de l’église. Ce n’est pas un mouvement religieux ou d’action catholique, ni un mouvement social, mais essentiellement un ORDRE DE LAÏCS CATHOLIQUES APPELÉS « CHEVALIERS DE COLOMB ».

C’est une SOCIÉTÉ FRATERNELLE DE SECOURS MUTUEL À FORME FÉDÉRATIVE: l’assurance constitue un lien d’appartenance avec le mouvement; c’est un moyen pour atteindre les objectifs fixés et aider la veuve et l’orphelin; comme caractéristiques – elle ne détient pas de capital-actions et ne vise pas le profit – elle fonde ses activités sur la charité et la fraternité – sa portée est éminemment sociale.

Ordre de MALTE

L’Ordre Souverain de Malte est une des institutions les plus anciennes de la civilisation occidentale et chrétienne. Ordre religieux et laïc de l’Eglise Catholique depuis 1113 et sujet de droit international, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de cents Etats, ainsi qu’avec l‘Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Il est neutre, impartial et apolitique.

L’Ordre de Malte est aujourd’hui actif dans 120 pays, se dédiant aux personnes dans le besoin à travers des activités médicales, sociales et humanitaires. Au quotidien, son large spectre de projets sociaux fournit un soutien à ceux qui sont oubliés ou exclus par la société.

L’Ordre s’engage de façon particulière à aider les personnes qui vivent au milieu de conflits armés ou sont victimes de catastrophes naturelles en leur fournissant une assistance médicale, en soignant les réfugiés et en distribuant des médicaments et du matériel de base nécessaire à leur survie. Dans le monde entier, L’Ordre de Malte se prodigue en défense de la dignité de l’Homme et donne assistance à ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur origine ou de leur religion.